Présentation générale de l’UGPN (Union des Groupements Paysans des Niayes)

mardi 11 juin 2013

L’UGPN (Union des Groupements Paysans des Niayes) a été fondée en 1986 et elle a adhéré à la FONGS durant la même année.

Membres et territoire couvert

L’UGPN a son siège social à Darou Khoudoss, Département de Tivaouane, Région de Thiès.

Elle regroupe 2125 membres (1173 femmes et 952 hommes exerçant leurs activités de production dans le Département de Tivaouane et elle emploie cinq (05) personnes dont 02 femmes.

Réalisations

  • Participation à la FIARA, de 2003 à 2013
  • Financement d’investissements agricoles, de 2007 à 2010
  • Exportation de mangues biologiques, en 2007-2009
  • Échanges de produits agricoles avec d’autres OP, en 2007 - 2009
  • Formation en technique de Gestion Intégrée de la production et des déprédateurs, en 2008
  • Mise à disposition d’un camion et d’un magasin pour la commercialisation des intrants agricoles, en 2009
  • Exportation de haricots verts et de mangues, en 2006 - 2007
  • Construction d’une boutique d’approvisionnement, en 2006
  • Construction d’un magasin de stockage d’oignons d’une capacité de 200 tonnes et dotation d’un fonds de roulement, en 2004
  • Installation de deux unités de transformation de fruits et légumes, en 2001
  • Formation en techniques améliorées de productions maraîchères, en 1987
  • Formation en techniques de fertilisation (compostage), en 1987
  • Approvisionnement groupé en semences maraîchères, en 1986

Mission

Promouvoir l’amélioration des conditions de vie socioéconomiques des exploitations familiales rurales membres de des groupements villageois, en s’impliquant davantage dans des actions d’intérêt collectif pour la filière, concernant tous les stades de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la distribution.

Objectifs

  • Amélioration durable de la productivité agricole des exploitations familiales ;
  • Recherche et mise en commun de moyens financiers, techniques et logistiques ;
  • Promotion d’une agriculture familiale durable, de la sécurité alimentaire et de la protection de l’environnement ;
  • Maîtrise des marchés et promotion de la démarche de production de qualité par les exploitations familiales.

Bailleurs de fonds et partenaires

Depuis sa création, l’UGPN a reçu des appuis de plusieurs bailleurs de fonds et collaboré avec de nombreux partenaires : FAO ; VAUGENIA ; ASPAB ; AGRITERRA ; Solidarité Socialiste (SOLSOC) ; Fonds d’appui aux Initiatives Rurales (FAIR) de la FONGS ; FONGS ; ASPRODEB ; Solidarité socialiste ; Fédération wallone d’agriculture (FWA) ; ASODIA.

Vie associative

Dans la recherche du développement, l’UGPN considère les éléments essentiels que sont, d’une part la mise en place d’un cadre institutionnel approprié et, d’autre part, la constitution d’organes capables d’élaborer et de mettre en œuvre des orientations assorties de stratégies et d’actions. Ce qui constitue une base pour la matérialisation de son projet de développement.

Les résultats escomptés tendent à l’amélioration des conditions de vie des exploitations familiales membres et à la pérennité des actions envisagées. Donc, bien avant la recherche de gain quotidien, l’UGPN se préoccupe de ces préalables en vue d’asseoir le fondement, l’organisation et la viabilité de ses activités.

L’UGPN mise alors sur la vie associative comme moyen d’auto promotion et essaie de cerner quotidiennement les problèmes socio économiques des exploitations familiales tout en les impliquant dans l’analyse des conditions socio économique, la proposition de solution et l’identification des priorités et dans la mise en œuvre des micro projets de développement.

Périodicité des rencontres et régularité de renouvellement des organes

L’UGPN est administré par quatre organes que sont l’Assemblée générale, le conseil d’administration, le bureau exécutif et l’organe de contrôle.

Dans l’accomplissement de ses fonctions chaque organe tient des rencontres périodiques pour choisir ses organes ou leur donner mandat, pour définir et évaluer les orientations et actions posées, pour mettre en œuvre les orientations et pour vérifier le bon fonctionnement de l’organisation dans tous ses domaines.

  • L’assemblée générale se réunit une fois tous les 4 ans sauf en cas d’urgence : assemblée extraordinaire.
  • Le conseil d’administration se réunit tous les 3 mois et en cas de besoins. Il est renouvelé tous les quatre ans.
  • Le bureau exécutif se réunit sur convocation du président. Son mandat est de quatre ans aussi.
  • L’organe de contrôle, se réunit de façon inopinée avec au minimum un exercice tous les 6 mois. Il est composé de commissaires aux comptes élus pour une durée 4 ans.

Responsabilités des organes de souveraineté

  • L’assemblée générale : Composée de l’ensemble des membres, elle est l’organe suprême de l’union. Elle définit les plans et programmes d’action à mettre en œuvre par les groupements affiliés, détermine les nouvelles orientations, délibère sur les rapports relatifs à la gestion du CA et à la situation morale et financière. Elle adopte le budget et fixe les cotisations et élit un conseil d’administration.
  • Le conseil d’administration : Est chargé de la mise en œuvre des plans et programmes d’activités mis en chantier par l’union. Il compte 43 membres dont 21 femmes. Il se réunit tous les 3 mois et en cas de besoins. Il est renouvelé tous les 4 ans. Il élit un bureau exécutif parmi ses membres.
  • Le bureau exécutif : est chargé du fonctionnement administratif et de la gestion. Le bureau compte 7 membres et se réunit tous les mois et en cas de besoins. Le mandat est de 4 ans.
  • L’organe de contrôle : En plus de ces organes statutaires, 3 commissaires aux comptes sont nommés par l’assemblée générale et sont chargés de la vérification et du contrôle des biens de l’union.

Commissions techniques

Elles sont créées en fonction des besoins et des activités : Formation, Promotion de la femme, Épargne et crédit, Suivi / évaluation/ prévision, etc.

Bénévoles

UGPN travaille beaucoup plus avec des bénévoles (42) issus des groupements villageois. Il s’agit de 2 agents formés en GIPD et un collectif d’animateurs endogènes pour le suivi des activités (bénévoles).

Coordonnées

Président  : Pathé Dia
Téléphone : 00 (221) 77 647 24 62
Mail : ugpn1@yahoo.fr

Secrétaire-général : Mbaye FAYE

Bureau - Permanence

Adresse : Darou Khoudoss
Numéro de téléphone : 776472462/771495247
Courriel : ugpn1@yahoo.fr


Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation générale de l’UGPN (Union des Groupements Paysans des Niayes)

Siege fongs